Fût de Springbank whisky

Springbank, une histoire de famille

Avant d’être une distillerie qui produit du whisky de très haute qualité, Springbank c’est avant tout une histoire, une tradition, un art. 

Une transmission de père en arrière-arrière petit fils

Vitre de maison sur laquelle est inscrit le nom des fondateurs de Springbank

Fondée en 1828 par les frères Archibald et Hugh Mitchell, la distillerie Springbank est aujourd’hui dirigée par Hedley Wright, leur arrière-arrière-petit-fils. Vous avez bien compté, c’est la cinquième génération à se relayer à la tête de l’entreprise, ce qui fait d’elle la plus vieille distillerie familiale indépendante d’Ecosse et l’emblème de la ville de Campbeltown.

Avec la transmission familiale de l’entreprise, s’est accompagnée la transmission du savoir-faire. Springbank est connue pour pratiquer une distillation originale dite en deux temps et demi, à partir de trois alambics à repasse de petite taille (un wash still pour la première distillation et deux spirits still pour la seconde, avec une capacité de production de 750.000 L/an maximum). 

On distille d’une part de manière classique, deux fois à l’aide du wash still et du spirit still. On mélange ensuite une partie de la seconde distillation avec le résultat de la première. Cette nouvelle charge atypique est ensuite distillée dans un second spirit still. Ce nouveau distillat est donc en même temps issu d’une double et d’une triple distillation. Springbank incarne la continuité des pratiques d’un autre temps, la préservation du savoir-faire des anciens pour faire de leur whisky un art, une légende à la portée de tous les amateurs. Springbank est aujourd’hui qualifiée de Rolls Royce des whisky écossais et c’est peu de le dire.

Familiale, autonome et indépendante

On l’a vu ci-dessus, Springbank est une affaire familiale depuis sa création en 1828. Cinq générations se sont succédées mais la tradition elle est restée intacte.

L’autre point fort, et non des moindre de la distillerie Springbank, c’est son autonomie de production. La totalité des étapes de production de leur whisky est assurée par les employés de la distillerie. Ainsi, l’orge provient de champs à proximité, le maltage est fait sur place, comme toutes les étapes qui suivent, y compris l’embouteillage. Aujourd’hui, il est courant de faire malter sont orge par des sociétés externes selon un cahier des charges précis. Néanmoins, peu importe la précision des instructions si l’on veut un maltage 100% en accord avec ce que l’on souhaite il est préférable de le faire soit même. Voilà la philosophie Springbank. Cette autonomie de production donne une maîtrise totale sur le goût final du whisky

Avec la préservation de son autonomie, Springbank préserve son indépendance. La distillerie familiale est libre de ses choix pour produire des whiskies qui leur ressemble en jouant sur des axes de communication bien différents de leurs concurrents. Un client Springbank vient chercher une expertise, une tradition, un savoir-faire ancestral et unique qui a su s’écarter du mass market depuis plus de 190 ans. Cette image plait beaucoup aux consommateurs et l’on comprend pourquoi. Beaucoup de marques tentent de se créer cette image d’entreprise familiale et indépendante dans un but marketing. Pour Springbank, cette image est la réalité.

Springbank rend le Whisky accessible

Avec Springbank, vous pouvez en tant qu’amateur ou débutant, déguster du Whisky (avec un grand « W ») de très haute qualité pour un prix défiant toute concurrence. La qualité de leur 10 ans d’âge pour un prix à peine plus élevé que 50€, est une offre assez rare sur le marché actuel. Performance assez bluffante pour l’une des plus petites distilleries d’Ecosse.

bouteille de Springbank 10 ans posée dans le sable
Springbank 10 ans

Springbank fabrique également deux autres single malt avec des entrées de gamme au même prix, offrant des produits de très haute qualité :

  • Longrow
  • Hazelburn
Fût de whisky Longrow
Longrow

Au-delà de la simple valeur marchande, en buvant du Springbank c’est aussi une philosophie différente que l’on choisit de suivre. Celle du retour aux sources, au respect du savoir-faire des anciens, la qualité du produit avant la consommation de masse, l’expertise plutôt que les paillettes. Le jus contenu dans la bouteille n’est pas uniquement du whisky, c’est aussi un morceau d’Histoire qu’il nous appartient de savourer sans en gâcher une seule goutte.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux :

À bientôt !

Newsletter mensuelle • Inscription email gratuite

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

%d blogueurs aiment cette page :