
Signatory Vintage Unnamed Speyside 2005 Macallan
Qu’est ce que Signatory Vintage ?
Avant de vous présenter ce unnamed speyside 2005, laissez moi vous raconter la petite histoire de Signatory Vintage ! Embouteilleur indépendant écossais fondé par les frères Andrew et Brian Symington en 1988. Ils achètent donc des fûts aux distilleries pour les embouteillés sous leur propre nom. Signatory possède son propre chai de vieillissement dans lequel est entreposé une énorme quantité de fûts. A titre d’exemple, plus de la moitié des distilleries écossaises sont représentées par Signatory Vintage.
Signatory est peut être l’embouteilleur de scotch le plus exigeant dans le monde, en sélectionnant les meilleurs lots et en embouteillent uniquement les meilleurs fûts de ces lots. Spécialisé dans la distribution de single malts millésimés, chaque bouteille était signée de la main de ses fondateurs. Signatory Vintage exporte ses whiskies, principalement des single casks, à travers le monde entier. Par une sélection stricte, elle offre aux amateurs des expressions très recherchées.

Dégustation Signatory Vintage Macallan 2005
Le jus vient de chez Macallan, c’est un single malt de 13 ans d’âge (dates photo 1) vieilli en hogshead et produit à 222 exemplaires (photo 2). Il est non filtré à froid et c’est bien entendu un single cask. Le fût vient de la collection personnelle de Andrew Symington, fondateur de Signatory Vintage. L’ABV était initialement à 56% mais réduit à 46% pour la vente.
Avant de le déguster, j’ai laissé le jus s’aérer 10/15 minutes dans mon verre. Ce whisky dégage une bonne odeur de céréale caractéristique des whiskies du Speyside. Légèrement fruité, on peut sentir la vanille sur la fin. Mais c’est en bouche que j’ai apprécié ce whisky. Une rondeur incroyable, une douceur tactile mais aussi gustative.
Accord mets/whisky

Un nouvel accord mets/whisky dans lequel j’ai associé ce Signatory Vintage avec de la charcuterie et du gorgonzola. L’association d’un whisky de caractère avec un fromage fort en goût marche bien. Le gras du fromage peut nous faire passer à côté de quelques nuances du whisky mais peu importe, c’est le plaisir de cet accord et du moment qui compte le plus.
À bientôt sur elegance whisky ! 😁
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.