Il y a une bouteille de whisky Glenfarclas 15 ans dans un jardin.

Glenfarclas 15 ans

Présentation complète du whisky du Speyside : Glenfarclas 15 ans

Histoire de Glenfarclas

Si vous êtes amateur de whisky vous devez surement connaitre Glenfarclas, mais connaissez-vous son histoire ?

Glenfarclas, qui signifie “la vallée de l’herbe verte”, est une distillerie basée à Ballindalloch dans la région du Speyside. Créée en 1836, elle est rachetée par la famille Grant en 1865. Elle est l’une des dernières distilleries familiale d’Ecosse entièrement indépendante.

Glenfarclas à gardée le même type d’alambic depuis 1836, ils sont au nombre de 6 et parmi les plus grands que compte le Speyside. Glenfarclas investit dans les meilleurs fûts de Sherry, elle en regroupe aujourd’hui près de 68 000, vieillissant dans 32 entrepôts différents. Ces fûts espagnols, de Sherry Oloroso et Fino, sont brûlés afin de délivrer une saveur vanillée et adoucir le whisky. Glenfarclas possède des vintage de chaque année depuis 1952 jusqu’à aujourd’hui. De quoi ce dégoter de belles pépites !

Il y a une bouteille de whisky écossais du Speyside Glenfarclas 15 ans posée sur un chariot bar.
Whisky du Speyside Glenfarclas 15 ans

Dégustation

Plus complexe que les whiskies plus jeunes de la gamme Glenfarclas, ce 15 ans d’âge est idéal pour les amateurs de whisky. C’est un Single Malt du Speyside vieilli dans des ex-fûts de sherry. Il fait preuve d’un grand équilibre et de vivacité. John L. S. Grant explique le titrage à 46° du Glenfarclas 15 ans par les quelques mots suivants : « Nous l’embouteillons à 46% tout simplement parce que c’est comme cela que mon grand-père le préférait ».

  • Apparence : limpide, couleur ambrée.
  • Nez : L’influence du Sherry se fait clairement sentir. On peut distinguer des notes boisées, mais ce qui frappe ce sont le caramel et les fruits secs.
  • Palais : D’abord rond, il devient un peu plus mordant sur la fin de bouche. Néanmoins, c’est un whisky plutôt doux, bien sur le sherry. La finale est d’une longueur plutôt moyenne. Les odeurs dans le verre vide sont délicieuses !

Accord mets / Glenfarclas 15

Il y a une entrecôte saignante au premier plan. Au second plan, on voit une bouteille de whisky Glenfarclas 15 ans et un verre de whisky.
Glenfarclas 15 ans et entrecôte

Glenfarclas 15 et une belle entrecôte ! Vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, je cuisine mes pièces de viande avec une technique qui m’a été donnée par un chef cuisinier dans un ancien travail. Huiler la poêle et mettre une noisette de beurre sur la viande. Il suffit ensuite d’asperger le beurre avec l’huile chaude pour le faire fondre. Ce n’est pas très diététique, mais bon… le whisky non plus. Au sujet du Glenfarclas 15, j’ai fais un 50/50 avec de l’eau gazeuse. Un long drink qui a très bien fonctionné dans cet accord.

On peut voir 2 entrecôtes dans une poêle avec de l'huile et du beurre.
Entrecôte avec une noisette de beurre

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des articles exclusifs !

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux pour voir plus de review :

À bientôt sur elegancewhisky.com ! 😁

Newsletter mensuelle • Inscription email gratuite

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

%d blogueurs aiment cette page :