On peut voir de nombreux fûts de whisky en vieillissement.

Tourisme : deux distilleries à visiter en Écosse

Je vous propose dans cet article de vous faire découvrir deux distilleries des Lowlands (Ecosse) : Auchentoshan et Glenkinchie. Elles ont la particularité de se situer à proximité des deux plus grandes villes écossaises : Glasgow et Édimbourg. Ce sont donc des sorties tout à fait réalisables lors d’un voyage touristique en Écosse. 

Une situation géographique qui rend ces distilleries accessibles

Certains trouveront peut-être qu’un voyage au sein des Lowlands est moins intéressant qu’un séjour vallonné dans le Speyside, ou qu’une excursion insulaire sur Islay. Ils auraient tort. Même si la région des Lowlands ne compte que cinq distilleries (Ailsa Bay, Auchentoshan, Bladnoch, Daftmill et Glenkinchie), elle possède une belle identité avec la production de whiskies secs et légers, emprunts de notes florales, fruitées et herbacées. Le profil aromatique particulier des whiskies des Lowlands est une excellente raison de vouloir les découvrir. Deux distilleries vont retenir notre attention durant cet article : Auchentoshan et Glenkinchie

J’ai choisi ces deux distilleries pour leur situation géographique : Auchentoshan est située à 17,4 kilomètres  de Glasgow, et Glenkinchie à 25 kilomètres d’Édimbourg. Ce sont donc deux visites facilement programmables, là ou un séjour dans les autres régions du whisky ou sur les îles demande plus d’organisation et une meilleure connaissance de l’Écosse. Ici, vous pouvez profiter d’un séjour touristique soit à Édimbourg, soit à Glasgow, pour consacrer une partie de votre journée à l’exploration de ces lieux si particuliers. La visite de ces distilleries convient donc, d’une part aux personnes n’étant pas passionnées par l’univers du whisky mais souhaitant mettre un pied dans cet univers, et d’autre part aux amoureux du malt voulant découvrir une région parfois mésestimée, souvent méconnue, mais qui nous offre des whiskies intéressants par leur délicatesse.

Auchentoshan : la tradition de la triple distillation

On peut voir les alambics à repasse de la distillerie Auchentoshan
Alambics de la distillerie Auchentoshan

Comment y accéder ?

Avant de vous présenter brièvement la distillerie d’Auchentoshan et son histoire, je vais vous donner plusieurs moyens de vous y rendre si vous séjournez à Glasgow. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Louer une voiture pour y aller (la majorité du trajet s’effectue sur l’autoroute de Glasgow).
  • Prendre les transports en commun.
  • Taxi ou Uber.

Il est possible de prendre le train à Glasgow Central Station, en direction de Wemyss Bay. Arrêtez-vous à Bishopton, et marchez une minute vers Bishopton Railway Station et vous prenez le bus X22 direction Clydebank. Vous descendez au huitième arrêt à North Dalnottar Cemetery, et après trois minutes à pied, vous arrivez à la distillerie. La totalité du trajet prend entre cinquante minutes et une heure. De plus, la distillerie est située non loin de l’aéroport de Glasgow. Elle reste donc facilement accessible même sans être dans le centre-ville de Glasgow. En fonction de vos envies et de vos moyens, vous avez donc plusieurs solutions pour vous rendre à la distillerie d’Auchentoshan.

Histoire de la distillerie

Auchentoshan a été fondée en 1823, et elle produit autour de 2 millions de litres d’alcool pur par an.  Elle puise son eau dans la source du Loch Katrine, qui est proche du Loch Lomond, à la frontière entre les Lowlands et les Highlands. C’est l’une des eaux les plus pures d’Écosse, ce qui participe à adoucir son distillat. Un autre des traits caractéristiques d’Auchentoshan c’est qu’elle est l’une des seules distilleries écossaises à pratiquer encore la triple distillation. Du moins, elle est la seule à en faire un argument marketing.

C’est cette distillation supplémentaire qui participe à donner ce caractère floral et fruité si particulier qui définit les whiskies d’Auchentoshan. Ainsi, je trouve des notes de pétales de rose dans leur 12 ans d’âge, et des notes de thé vert et de verveine dans leur 18 ans d’âge. Si vous aimez ce genre de profil souple et frais, je ne peux que vous recommander de tenter l’expérience, ce sont d’excellents whiskies. La majorité des whiskies d’Auchentoshan sont vieillis sur place dans cinq entrepôts différents, et ils sont tous embouteillés dans une usine appartement à la distillerie, située au nord de Glasgow. 

La visite de la distillerie

Pour ceux qui ont choisi une visite simple, celle-ci se termine sur la dégustation du Auchentoshan American Oak et d’un cocktail Auchentoshan & Ale, servi dans un petite tasse qui vous est offerte à la fin de la visite, et dont la recette est disponible sur le site internet de la distillerie. C’est un moment d’échange particulièrement sympa avec le guide. Pour ceux qui ne sont pas très à l’aise en anglais, le guide qui vous fait la visite peut vous fournir de la documentation en français. C’est une traduction écrite des explications du guide, et ça fait un chouette souvenir que vous pouvez ramener en France. 

Glenkinchie : le plus grand wash still de toute l’Ecosse 

On voit des alambics à repasse de la distillerie Glenkinchie
Alambics de la distillerie Glenkinchie

Comment y accéder ?

Fondée en 1825, la distillerie de Glenkinchie est située à Pencaitland. Elle produit environ 2,5 millions de litres d’alcool pur par an et appartient au groupe Diageo. Pour vous y rendre, vous pouvez :

  • Louer une voiture ou prendre un taxi (la distillerie se situe à trente minutes en voiture d’Édimbourg).
  • Prendre les transports en commun (le train et le bus)

Cependant, la distillerie se situant à 25 kilomètres d’Edimbourg,prendre un taxi ou louer une voiture pourrait vous coûter cher, et utiliser les transports en commun être chronophage (cela vous prendrait environ une heure et quarante-cinq minutes pour vous rendre à la distillerie). Mais c’est là que Glenkinchie intervient ! 

La distillerie propose un transport en navette depuis Édimbourg, qui vous emmène directement à la distillerie et vous ramène dans la capitale écossaise après votre visite. C’est une option que je vous recommande vivement. Le trajet en bus est très agréable. Vous passez d’Édimbourg et son paysage minéral à des champs et des plaines à perte de vue. C’est une option économique (le transport en navette + l’Exhibition Tour vous coûtera environ 27 €). Il y a deux navettes par jour : une à 10 h (avec un retour à 13 h 30) et une à 13 h 30 (avec un retour à 17 h). La navette part de Waterloo Place, et elle est stationnée juste après le Howie’s restaurant. De plus, la navette circule même s’il y a peu de réservations. Preuve en est, j’ai effectué le trajet et la visite de Glenkinchie seul. Alors n’hésitez pas, foncez !

La visite de la distillerie

Avant de commencer la visite, on nous demande d’attendre dans le centre des visiteurs. Constitué d’un petit musée, on peut y lire des explications sur la fabrication du whisky. Nous sommes plongés dans la visite avant qu’elle n’ait commencé. Cette dernière est vraiment chouette, vous pourrez observer les vestiges de l’ancienne malterie et admirer le plus grand wash still de toute l’Écosse, avec une capacité d’environ 32 000 litres. John, le guide qui m’a fait la visite, a vraiment pris le temps de s’arrêter à chaque étape de la fabrication du whisky. Faire sentir le malt, le moût dans les cuves de fermentation, montrer comment fonctionne le coffre à alcool… Je garde de cette visite un souvenir vraiment didactique et pédagogique.

Cette dernière se termine traditionnellement par une dégustation où vous aurez l’occasion de goûter le Glenkinchie 12 years old, un whisky léger et très délicat qui fait honneur aux Lowlands. Vous pourrez également tester un whisky de votre choix parmi les distilleries du groupe Diageo. Personnellement, j’avais opté pour un Caol Ila Distillers Edition. Enfin, la navette vous ramène à Waterloo Place, dans la vieille ville d’Édimbourg. 

Désormais, si vous passez par Édimbourg ou par Glasgow, ne vous faites plus prier ! Une chouette région du whisky ne demande qu’à vous rencontrer !

Site internet d’Auchentoshan

Site internet de Glenkinchie

Retrouvez moi sur Instagram : @unpeudedramaturgie

Abonnez-vous à notre newsletter pour des articles exclusifs !

Venez nous rejoindre sur nos réseaux sociaux :

À bientôt sur elegancewhisky.com ! 😁

Newsletter mensuelle • Inscription email gratuite

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

%d blogueurs aiment cette page :