
Comment fait-on du rhum ?
Vous n’avez jamais su comment le rhum était fait ? Cet article est fait pour vous !
Transformation de la matière première

Le rhum peut être fait à partir de 2 ingrédients mais qui ont tout les 2 la même origine, la canne à sucre.
Quand les plants de canne à sucre arrivent à maturité, ils sont coupé au ras du sol lors de la récolte. Les racines sont préservées de sorte qu’une nouvelle tige de canne à sucre puisse pousser.
Les tiges de canne à sucre contiennent une grande quantité de sucre facilement extractible sous forme de liquide sucré. Les distillateurs peuvent utiliser ce jus de canne à sucre ou un autre produit qui en est issu, la mélasse.
Jus de canne à sucre
Dès la fin de la récolte, les tiges de canne à sucre sont broyées dans le but d’extraire leur jus sucré. Ce dernier peut immédiatement être placé en fermentation. Les rhums élaborés à partir de jus de canne auront des arômes de végétaux, d’herbe coupée et de fruits.
Mélasse
La canne à sucre est principalement récolté pour servir de matière première à l’industrie sucrière. Ces derniers font chauffer le jus et des cristaux se forment. Les producteur récoltent ces cristaux et laissent un résidu épais et visqueux appelé mélasse. Elle présente une forte concentration en sucre et doit être diluée avec de l’eau pour la fermentation.

Je vous l’accorde, la description du processus de fabrication de la mélasse est peu attrayant. Fabriquer du rhum avec les restes, les déchets d’une autre industrie ce n’est pas très séduisant. Néanmoins, il existe différentes qualité de mélasse et certaines donnent suite à la fabrication d’excellents rhums.
Fermentation
Étape commune à tous les alcools, la fermentation pour le rhum suit le même processus. Le jus sucré est mélangé à des levures qui fabriqueront de l’alcool.
Néanmoins, dans la production de rhum la fermentation est une étape cruciale pour le goût final. Ce processus créé des congénères (responsables de certains arômes) et les producteurs, notamment ceux des Antilles et de Jamaïque, cherchent à accentuer les esters fruités. Combinés avec une distillation à repasse certains rhums peuvent avoir des arômes très puissants.
Distillation : étape cruciale pour faire du rhum
Très peu de règles entour la fabrication du rhum à l’étape de la distillation. La règle commune reste qu’il ne doit pas être distillé au point de devenir un alcool neutre. Les producteurs peuvent utiliser n’importe quel type d’alambic, à repasse ou à colonne, de tout types de formes.
Élevage du rhum
Après la distillation, certains rhum seront élevés sous bois et d’autres pas élevés du tout.
La vieillissement se fait généralement dans des fût usagés pour éviter la trop grande influence du bois sur la texture et le goût du rhum. Certains rhums blancs sont élevés sous bois pour gagner en rondeur, ils sont ensuite filtré pour redevenir incolore.
Abonnez-vous à notre newsletter ppur recevoir des articles exclusifs !
Venez nous rejoindre sur les réseaux sociaux :
À bientôt sur elegancewhisky.com ! 😁
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.